Image2
LYSSENKO
LYSSENKO
Vladimir. Biologiste soviétique
(1898-1976).
                    Salut,
 
          Un petit commentaire à propos de ta page concernant Lyssenko. Son prénom n'est pas Vladimir mais Trofime. Quant à Vavilov, il est mort en exil au Mexique et non dans un camps en URSS. Peut-être serait-il bon que tu pousses les recherches un peu plus loin que ton "Encyclopédie Mourre"...
 
                    Germain,

                    CEPS

 

            Réponse de do :

 
         Les profs d'histoire s'accordent pour dire que l'Encyclopédie Mourre est la meilleure en ce qui concerne l'histoire. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait aucune erreur ! Et en effet, il y en a une à propos du prénom de Lyssenko. Mais si cette encyclopédie dénonce que Vavilov fut déporté dans un camp pour avoir contesté les théories de Lyssenko, elle ne prétend pas qu'il y soit mort !

 

LYSSENKO Vladimir (* Gandja, Ukraine, 29.IX.1898, t 21.XI.1976). Biologiste soviétique. Directeur de l'Institut de génétique d'Odessa (1940), membre de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S., prix Staline, il exerça longtemps une sorte de dictature dans les milieux scientifiques russes. Décidé à « accorder la génétique avec le matérialisme soviétique», il lutta contre les théories de Mendel, Weisman et Morgan en vulgarisant les théories du botaniste Mitchourine. Ses adversaires, tel le célèbre botaniste Nicolas Vavilov furent arrêtés et déportés dans des camps de concentration. La réaction contre ses idées commença après la mort de Staline, et Lyssenko, accusé d'avoir provoqué le retard de la génétique et de l'agriculture expérimentale soviétiques, fut démis en 1965 de son poste de directeur de l'Institut de génétique.
Extrait de l'encyclopédie Mourre :