11 avril 2004

APPEL DE SYNDICALISTES D'EDF AUX AGENTS D'EDF

          Au delà de nos différences syndicales, nous appelons toutes celles et ceux qui, membres d'une organisation syndicale ou non, désirent préparer cette échéance à contresigner cet appel afin d'organiser une réunion nationale.

                    11 avril 2004

          EDF : « Jusqu'au retrait du projet de loi »

          Les événements se sont brutalement accélérés ces dernières semaines.

          En dépit du vote sanction infligé par la nation lors des élections régionales, la réaffimation du changement de statut d'EDF-GDF et l'accélaration du calendrier par le nouveau gouvernement (dépot du projet de loi annoncé au Conseil d'État le 22 Avril, avant un passage rapide en conseil des ministres et à l'assemblée nationale) illustre de manière emblématique la volonté acharnée de ceux qui nous gouvernent de poursuivre la politique libérale de privatisation/destruction des Services Publics.

          Il y a maintenenant la plus grande urgence.

          La journée d'action du 8 Avril dernier a montré, s'il en était encore besoin, que le personnel d'EDF-GDF est prêt à se battre.

          Mais, depuis leur création, il y a maintenant presque un an, nos Comités n'ont cessé d'expliquer qu'à leur avis la stratégie de journées d'actions isolées proposée par les Fédédérations Syndicales majoritaires ne pouvaient que mener à l'échec, et que seule la grève totale et nationale de nos entreprises jusqu'au retrait du projet de loi pouvait permettre de sauver le Service Public de l'Energie, au nom de tous ses usagers et salariés.

          Vous trouverez ci-dessous un appel de syndicalistes CGT, CGT-FO, SUD, et CFTC, qui se prononcent en ce sens.

          Cet appel démontre que l'unité est possible sur une autre stratégie que celle des journées d'actions.

          Faites-le connaitre et signer par les agents le plus massivement possible autour de vous !

          Organisons une Conférence Nationale des signataires de plus rapidement possible !

*** *** ***

« Jusqu'au retrait du projet de loi » :
APPEL DE SYNDICALISTES d'EDF-GDF AUX AGENTS

          Malgré les échecs répétés de la libéralisation du secteur électrique dans de nombreux pays, le gouvernement a décidé d'aller au bout de sa démarche de destruction du Service Public de l'Electricité et du Gaz en France.

          En accord avec les directions, il vient de réaffirmer sa volonté de changer le statut de nos entreprises dans l'année, prélude à leur privatisation.

          La libéralisation du secteur électrique et la privatisation en cours sont un désastre pour les usagers et les agents, une inacceptable destruction du Service Public.

          Négocier le changement de statut des entreprises contre de soi-disantes garanties sociales pour les agents est un marché de dupes. Le changement de statut permettra d'ouvrir le capital sans même passer par une loi et les actionnaires réclameront toujours plus de gains de productivité et de sacrifices au nom de la concurrence.

          Si nous voulons sauver le service public et le statut du personnel, nous n'avons d'autres choix que de nous battre.

          Mais il faut que cela soit efficace.

          Nous sommes convaincus que la stratégie des "journées d'actions" ne suffira pas pour construire le rapport de force nécessaire pour faire reculer le gouvernement. C'est le bilan que nous tirons de la mobilisation sur les retraites du printemps 2003.

          Seule la grève unitaire, totale et prolongée de nos établissements permettra d'imposer :

          — Le retrait définitif du projet de changement de statut d'EDF-GDF,

          — L'arrêt du processus de libéralisation du secteur énergétique et la restauration du monopole public,

          Les différentes étapes institutionnelles amenant au changement de statut sont bien connues.

          Il est maintenant clair que le gouvernement va manœuvrer pour éviter toute mobilisation de l'ensemble des agents.

          Nous n'avons plus d'autre choix.

          C'est à nous d'imposer une date au-delà de laquelle, si le gouvernement n'a pas retiré son projet, nous rentrerons dans la grève jusqu'à son retrait.

          Au delà de nos différences syndicales, nous appelons toutes celles et ceux qui, membres d'une organisation syndicale ou non, désirent préparer cette échéance à contresigner cet appel afin d'organiser une réunion nationale.

          Pour soutenir cet appel :

          Envoyez un mail à : appel.syndicalistes@laposte.net avec pour objet "Soutien à l'appel des syndicalistes d'EDF-GDF pour la grève totale"

          OU

          Renvoyez l'appel signé à l'adresse suivante : Bernard Lefranc 72-76, rue de Chatillon 92140 CLAMART

          Nom Prénom Unité Syndicat éventuel

          Ville Téléphone Adresse mail

Premiers signataires :

APERS Nicole (RTE-CGT) - BAILLY Fred (RTE- CGT) - BAZIN Pascal (CPCU-CGT) - BIDART Alain (RTE-CGT) - BOUDEHENT Bruno (RTE-CGT) BRIGANTIMichel (Centraux-CGT) - BRICAUD Xavier (DEGS La Roche Sur Yon-SUD) - COCHIN Yann (R&D-SUD) - DELAIR Thierry (DEGS Perigueux-CGT) - DI GIOVANNI Jean-François (DR GAZ-CGT) DUCAMP Anne ( DIT-CGT) - DUPUIS Olivier (RTE-CGT) - DEBREGEAS Anne (R&D-SUD) DESTRAIS Patrick (CNPE Belleville-SUD) - DUMAY Jean-marc ( DEGS La Roche sur Yon - SUD) - DORAY jean marc (R&D - SUD) - FERLITO Philippe (RTE-CGT) - FERNANDEZ Emmanuel (DEGS La Roche sur Yon- FO) - FINOT Emmanuelle (RTE-CGT) - FLIGNY Alain (RTE-CGT) - GALLOIS Pierre (Centraux-SUD) - GARCIA Danièla (R&D-SUD) - GARCIA Françoise (DEGS Agen-CGT) - GIULIANI Bruno (Centraux-CGT) - GRANAUDO Gilles (CNPE Civaux-UNSA) - GUYTON (Centraux-SUD) - HANGEBART Didier ('RTE-CGT) HAYOTTE Michel (DEGS Montpellier-SUD) - IMBAUD Thierry (USI Ouest-FO) JAKUBOWSKI Andre (RTE- CNT) - JARRIER Patrick ( Centraux -SUD) JOURNIER Daniel (DEGS la Roche Sur Yon-FO) - KING Jean François (DEGS Paris-CGT) - LAMBERT jean-Pierre (CNPE Civaux-UNSA) - LEBEAU Cyril (Transport Gaz-SUD) - LUISSIER Carole (Centraux - CGT) - LEFRANC Bernard (R&D-CGT) - LELAY Fabien (RTE-CGT) - MILLAMBOURG Renémichel (DEGS Paris- SUD) - MALFATTO Gilbert (DEGS Nice -SUD) - MASSONNET Yann (DEGS La Roche Sur yon -CGT) - NOYRET Pascale (R&D-CFTC) PERLONGO jacky (RTE-CGT) - PERICHOU Patrice (DEGS Paris-CGT ) PIONZZO Alain (DEGS-Nice-SUD) - PORCHERON Marc (R&D-SUD) POUPINOT Nicole (DGS paris-CGT) - RAOULT Michel (CPCU-CGT - ROMELE Jose (CNPE Civaux- UNSA) - ROUMILHAC Bernard (DEGS La Roche Sur yon-CGT) - REGULIER Sylvie (CCAS-CGT) - SCAVARDA Christine (R&D-SUD) SUZANNOT Ollivier (RTE-CGT) - VANSTAEVEL Dominique (CPCU-SUD) VANNEXE Philippe (RTE-CGT) - VOLLE Patrick (DEGS Montpellier-SUD) VEROUDART Frédéric (R&D-SUD)...

          Comités d'Action et d'Information Contre l'Ouverture du capital d'EDF-GDF

          http://energiepublique.free.fr

          En guerre totale, car le temps n'est plus aux grèves à répétition qui épuisent la combativité (et la feuille de paye) et dont peu de monde se rend compte.

« Résistances électriques et gazières »
www.globenet.org/aitec/reg/index.htm

=============================

1°) RÉPONSE de do :

                    Salut à toutes et à tous,

          La grève doit non seulement être totale à EDF-GDF (qui est, non pas "deux entreprises", mais UN servive public), mais elle doit aussi être générale !

          C'est-à-dire que tous les secteurs d'activité (autres qu'EDF-GDF) doivent être eux aussi en grève totale avec occupation des lieux de travail. Je vous suggère que, dès qu'EDF-GDF aura commencé sa grève, EDF-GDF appelle immédiatement à la grève générale totale et illimitée sur tout le pays !

          Les chômeurs peuvent participer aussi au combat. Ils et elles sont les bienvenu-e-s dans les AG et dans les piquets de grève qui doivent être le plus dur possible !

          À EDF-GDF, il faut une grève qui attaque le patronat et qui arrange les usagers de ce service public (ce ne sont pas les clients de deux entreprises, ce sont des usagers d'UN service public !). Il est possible de donner GRATUITEMENT l'électricité à TOUS les usagers pendant la grève et de la couper totalement à toutes les entreprises qui ne sont pas encore grève. Mais il ne faut pas couper l'électricité aux entreprises en grève. Car les employés qui occuperont leurs lieux de travail ont besoin d'électricité pour faire fonctionner les photocopieuses, les imprimeries, les ordinateurs, et tout ce qui pourra être mis au service du mouvement. Les usagers ont aussi besoin d'électricité pour les mêmes raisons : afin de servir la grève !

          Les grèves dans les autres usines, entreprises ou services publics doivent être calquées sur l'esprit du mode d'emploie proposé au paragraphe ci-dessus.

          Il est indispensable qu'il y ait des AG communes aux divers services publics et entreprises en grève.

          Il est indispensable qu'il y ait une coordination commune à toutes celles et à tous ceux qui participent au mouvement. Cliquer ici pour savoir ce qu'est une coordination.

          Il est indispensable aussi de revenir à une vraie sécu comme il y a 25 ans, et de revenir à l'ancien système de retraites comme il y a 25 ans. Il faudra même voir s'il n'y a pas moyen d'améliorer tout ça en tenant compte de l'appel du Conseil national de la Résistance. Il ne faudra pas hésiter à introduire de nouveaux mots d'ordres de grève afin de satisfaire toutes celles et tous ceux qui participent au mouvement. Suppression de la LEN, etc.

          SOLIDARITÉ totale au sein de notre mouvement : Pas un seul secteur ne doit reprendre le travail tant que TOUS les autres secteurs n'ont pas obtenu satisfaction !


                    Bonne grève à toutes et tous !
                    À bientôt
                    do
                    http://mai68.org

UNE SEULE SANCTION : LA GRÈVE !

PS) Voici mes remerciements envers le Comité national de la Résistance :

(Pour lire leur appel, cliquer ici)

          Merci aux résistants d'avoir fait la remarque :

          « programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des « féodalités économiques » , droit à la culture et à l'éducation pour tous, presse délivrée de l'argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ? »

          Il se trouve seulement qu'à l'époque, les résistants étaient armés et qu'ils avaient donc un sacré rapport de force, quand les Américains ont débarqué en Normandie pour voler la victoire de la résistance sur les Allemands !

          Rappelons que grâce à la résistance, la Corse est la première région "de France" à s'être libérée (et toute seule, bien sûr !)

          Le Massif Central aussi s'est libéré tout seul. Et même Paris s'est libéré tout seul par une insurrection armée avant l'arrivée de Leclerc et des Américains !

          L'armée de Leclerc était d'ailleurs pour beaucoup composée d'Espagnols anarchistes qui avaient auparavant combattu contre Franco. Ce Franco (allié d'Hitler) à qui, rappelons-le, les Américains livraient autant de pétrole (à travers le Portugal !) qu'il en avait besoin pour combattre la révolution espagnole.

          Bien sûr, la résistance n'aurait pas eu autant de succès sans l'indispensable victoire des Soviétiques contre les Allemands à Stalingrad le 2 février 1943. Certains pourraient avoir envie de me dire que sans les Américains on serait passés sous la botte de Staline, mais ce serait une erreur ; puisque, par exemple, en Yougoslavie, les résistants menés par Tito ont viré les Allemands avant l'arrivée de Staline et que les Yougoslaves ont tout simplement refusé de passer sous la botte stalinienne !

          Donc oui, je le dis et le redis : Les Américains n'ont débarqué, implorés par de Gaulle, que pour voler la victoire de la résistance !

          Pour que les résistants acceptent de déposer les armes, il a bien fallu leur donner quelque chose en échange : c'est ce qu'on appelle les conquêtes de la résistance !

          La leçon de cette histoire, c'est que quand le rapport de force est favorable au prolétariat, plutôt que de tout perdre, la bourgeoisie trouve toujours de quoi financer de vraies retraites, de vraies sécus, de vrais services publics, et des entreprises privées peuvent être nationalisées, comme la SNCF, EDF-GDF, Etc.

          Conclusion :

GRÈVE GÉNÉRALE TOTALE ET ILLIMITÉE !

                    A+
                    do

PS) Il faut bien comprendre ce que signifie l'expression : « Exploitation de l'individu par l'individu » (correction personnelle de l'expression marxiste : « Exploitation de l'homme par l'homme ».) Tout simplement, la richesse d'un vrai patron par rapport à ses ouvriers, c'est comme la richesse d'un paysan par rapport à ses vaches. La vache peut-elle seulement imaginer la richesse du paysan ? Lire aussi mon texte de 1992 : Les riches sont riches.


PPS) Que chacun-e mette son école, sa fac ou son lieu de travail en grève.

UNE SEULE SANCTION : LA GRÈVE !

============================

2°) RÉPONSE de do :

          Dire comme vous le faites : « C'est à nous d'imposer une date au-delà de laquelle, si le gouvernement n'a pas retiré son projet, nous rentrerons dans la grève jusqu'à son retrait. » est extrêmement dangereux. Car les grandes vacances approchent de plus en plus vite  :

C'est immédiatement qu'il faut mettre le pays en grève !


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net