26 mars 2003

 

Pour la grève et l'occupation de Tolbiac mercredi 2 avril

          

          À Tolbiac, le collectif anti guerre appelle l'ensemble des étudiants et du personnel (enseignant et non enseignant) à voter la grève-occupation dans une AG extraordinaire mercredi 2 avril à 12h Amphi N.

          Si la grève est votée, un concert est prévu mercredi soir, et des débats, films, cours alternatifs sont également prévus jeudi et vendredi.

          La prochaine réunion des collectifs anti-guerre de la région parisienne aura lieu à Tolbiac (90, rue de Tolbiac), vendredi 28 mars à 19h (RDV devant le local B902 au neuvième étage).

          PS : ci-dessous le tract adopté ce soir (mercredi) par le collectif anti-guerre Tolbiac

          COLLECTIF ANTI-GUERRE DE TOLBIAC (collectiftolbiac@aol.com)

          AG EXTRAORDINAIRE CONTRE LA GUERRE MERCREDI 2 AVRIL 12H Amphi N POUR LA GREVE ET L'OCCUPATION DE L'UNIVERSITE !

          La guerre a commencé : comment ne pas être horrifié par le spectacle insupportable d'une puissance militaire brutale en train de pulvériser un pays affaibli ? Après 12 ans d'embargo de l'ONU qui a causé la mort d'1,5 millions de personnes, on nous racontait que le peuple irakien allait accueillir en libérateurs l'armada anglo-américaine. Il n'en est rien : l'événement le plus important depuis le début de la guerre est la manifestation de la résistance irakienne face aux armées de la coalition impérialiste.

          Pourquoi nous opposons-nous à la guerre contre l'Irak ?

          Le but immédiat de cette guerre est l'établissement d'un contrôle sur les grandes ressources pétrolières de l'Irak et la réduction de ce pays à un protectorat colonial des Etats-Unis. C'est pour défendre les profits des multinationales du pétrole qu'on massacre aujourd'hui un peuple.

          Cette logique barbare, indissociable du système socio-économique qui la dicte, doit être combattue sans hésitation : cette guerre est injustifiable, et elle l'aurait été tout autant si elle avait eu une caution claire du « droit international », au nom duquel on a affamé le peuple irakien pendant 12 ans.

          Ainsi, notre opposition à la guerre en Irak a comme fondement notre solidarité avec le peuple irakien. Voilà pourquoi Chirac et Poutine ne sont pas nos alliés : défenseurs des intérêts des firmes capitalistes françaises et russes, ils n'ont que faire des aspirations du peuple irakien, comme ils n'ont que faire de la souveraineté des peuples de Côte d'Ivoire et de Tchétchénie. D'ailleurs, il est bon de rappeler que Chirac autorise le survol de la France aux avions US et qu'il loue sa base de Djibouti aux soldats US, tout en envisageant de rentrer en guerre si l'armée irakienne utilisait des armes chimiques pour se défendre.

          Pourquoi faire la grève dans notre fac ?

          Toutes les guerres impérialistes et colonialistes (Vietnam) ont été stoppées par la conjugaison de deux facteurs : la résistance des peuples agressés et la mobilisation populaire dans les pays agresseurs.

          Le mouvement anti-guerre doit faire payer le prix fort aux gouvernements : plus que les manifestations - nécessaires -, la grève générale des travailleurs, étudiants, et lycéens obligera nos dirigeants politiques à arrêter le massacre.

          Voilà pourquoi nous proposons une action forte et symbolique : faire une grève totale à Tolbiac à partir de mercredi 2 avril jusqu'au vendredi (au moins), avec interruption des cours et occupation de l'université. Si cette grève est réussie, elle pourra faire tâche d'huile, en France mais aussi et surtout aux Etats-Unis et en Angleterre, montrant que les étudiants et les travailleurs de nos pays sont bien décidés à faire arrêter le carnage.

          Que proposons-nous de faire pendant l'occupation de Tolbiac ?

          En occupant jour et nuit notre université, nous aurons toute latitude pour disposer des locaux. Au cas où la grève serait votée mercredi en AG, nous prévoyons d'organiser un grand concert mercredi soir, 4 grands débats - les raisons de la guerre en Irak, le conflit israélo-palestinien, les médias et la guerre en Irak, la Turquie - jeudi et vendredi, la projection de films, et la tenue d'une exposition, plus tous les imprévus que nous réservera l'occupation ...

          L'université prendra alors un nouveau visage, trop souvent oublié, celui de la résistance à la barbarie, réalisant concrètement la visée émancipatrice de l'université.

          Pour que tout cela soit possible, le collectif anti-guerre de Tolbiac appelle à une AG extraordinaire mercredi 2 avril à 12h où sera proposée la grève reconductible et l'occupation de l'université. Venez donner votre avis ! Cette grève sera relayée au niveau des personnels et des enseignants, un préavis sera déposé.

_______________________

REMARQUES de do :

Comme je le disais dans le journal N°72 du 17 février 2003 : «  Nous devons renouer avec le style des luttes, des grèves et des manifs des années 1970, où la même manif servait à la fois à soutenir la lutte du peuple palestinien, celle du peuple vietnamien, celle des femmes, celle de Lip, celle du Larzac, etc. Toutes ces luttes qui apparaitraient aujourd'hui comme étant séparées étaient ressenties à l'époque comme étant diverses facettes d'un seul et même combat : la lutte contre l'oppression. »

C'est pourquoi je proposerais bien de rajouter quelques slogans à celui antiguerre du départ qui est tout à fait généreux et qui devrait se suffire. Mais il ne faut pas oublier que, profitant du fait que nous ne voyons plus qu'une seule chose, c'est-à-dire la guerre, le patronat et l'État en profitent pour faire d'immenses crapuleries à tous les niveaux. Que ce soit au niveau de construire petit à petit un État policier, au niveau de faire augmenter volontairement le chômage pour pouvoir faire du chantage contre les travailleurs qui voudraient faire grève, etc. Il me semble que toutes ces luttes peuvent être réunies au sein d'une seule et même lutte. Ce qui permettrait de surcroît un mouvement vraiment grand et exemplaire ! et ça permettrait aussi de faire le lien avec les luttes ouvrières et avec les chômeurs et les luttes de femmes.

Je proposerais bien aussi de rajouter à la grève étudiante antiguerre quelques revendications typiquement étudiantes (il doit bien en exister : le budget, le manque de profs, etc.) Cela faciliterait une généralisation du mouvement en milieu étudiant et lycéen.

En contactant les personnes à l'initiative des intervention 610 et 617 en AG, vous pourriez faire un lien avec les travailleurs. Voici leurs adresses électroniques : csr.kaou@wanadoo.fr et ulcgtlongwy@worldonline.fr, je vous signale qu'ils font une réunion le 5 avril 2003 de 10 heures à 18 heures, à Paris, dans la salle Eugène Hénaff, 85 rue Charlot, 75003 Paris - (métro: République) pour tenir des Assises contre les suppressions d'emploi Et qu'ils sont pour la construction d'une convergence des luttes ! L'union avec ces personnes pourrait être fructueuse !

Vous pourriez aussi, une fois la grève et l'occupation lancée, ouvrir votre fac pour les diverses réunions de contestations qui le méritent, même si elles n'ont rien d'étudiant !

Comme organisation, je propose la coordination (cliquer pour lire)

VIVE LA GRÈVE GÉNÉRALE TOTALE ET ILLIMITÉE !


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net