Bruxelles, Samedi 10 juin, place Rogier, 16 heures

Bruxelles, Samedi 10 juin, place Rogier, 16 heures.

TOUS UNIS CONTRE L'UNICE
------------------------


Six mois après Seattle, l'UNICE (l'Union des Confédérations de l'Industrie et des Employeurs d'Europe), la plus grande fédération patronale européenne, a le culot d'organiser un "Sommet européen des affaires" dans la capitale belge. L'Appel pour une école démocratique vous invite à participer en masse à la manifestation organisée le samedi 10 juin à Bruxelles par ATTAC et d'autres organisations.

Concernant l'enseignement, l'UNICE réclame "l'innovation et l'apprentissage tout au long de la vie - par des politiques adaptées en matière de recherche, d'éducation et de formation, de protection de la propriété intellectuelle, etc - pour répondre aux défis de la société de l'information et de la connaissance".


"Mettre l'enfant au centre du système éducatif" dit l'UNICE. Tout enseignant de conviction plaide pour cette assertion. Mais depuis un quart de siècle, ce mot d'ordre a été progressivement anémié et purgé de toute valeur émancipatrice. L'enfant, au service duquel l'école devait être soumise, est lui-même mis en demeure de s'adapter à un impératif supérieur: "la modernité", c'est-à-dire les besoins futurs de l'entreprise. Dans notre pays, c'est là le leitmotiv que répète inlassablement la Fédération des Entreprises de Belgique pour qui le niveau de scolarisation ne doit avoir qu'une ambition: être "un levier à l'employabilité". De même la Kredietbank avance que "l'efficience et la qualité de l'enseignement seraient incontestablement favorisées si les établissements scolaires étaient considérés et gérés comme des entreprises". Dans cette perspective, l'école a pour seul projet pédagogique, selon l'UNICE de "développer la capacité d'apprendre à apprendre afin de s'adapter constamment aux changements sur le lieu de travail et sur le marché du travail". D'où la nécessité de "réformer les systèmes, les structures et les méthodes d'éducation et de formation, afin qu'ils répondent au mieux aux besoins du marché du travail, dans l'intérêt des entreprises".


Dans cette conception totalitaire, où l'économie de marché entend réduire l'Europe à une société de marché, l'éducation a pour voca- tion de n'être plus qu'un service rendu au monde économique. En 1995, la Commission européenne dans son Libre blanc ne disait d'ailleurs pas autre chose, plaidant pour que les diplômes ne soient plus délivrés par les Etats mais par les industriels eux-mêmes.

(extrait du document d'information d'ATTAC-Bruxelles)

--------------------------------------------------------------------------

Pour plus d'informations (notamment sur les projets patronaux européens en matière d'enseignement), visitez le site de l'Appel pour une écoledémocratique :
http://users.skynet.be/aped

Participez également aux "cyber-actions" anti-UNICE sur le site d'ATTAC-Bruxelles :
http://www.attac.org/belgique/bruxelles/

 

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net