11 Décembre 2001


10e FORUM DE SAO PAULO
Les USA veulement mondialiser la peur

• Les lois antiterroristes préconiséess par la première puissance mondiale ont pour but d’écraser les mouvements sociaux

PAR RAISA PAGES, de Granma international (journal officiel de Cuba)

Le monde n’est plus le même depuis les événements du 11 septembre. Les ruines des tours jumelles de New York encore chaudes, le gouvernement nord-américain a enjoint le monde d’implanter des lois antiterroristes qui constituent en soi une coalition pour mondialiser la peur et sataniser les mouvements sociaux contre le néo-libéalisme et ses conséquences.

C’est ce qui est ressorti des débats du 10e Forum de Sao Paulo, tenu à La Havane et auquel assistent plus de 500 délégués et invités de 84 pays appartenant à des organisations et partis politiques de gauche. Les séances ont eu lieu au Palais des Congrès avec la participation du président Fidel Castro.

José Merino, de Fuerza Democrática du Costa Rica, a indiqué que si le train de lois antiterroristes préconisées par le président Bush pour la région est adopté dans son pays, lui-même, en sa qualité de député pourra être arrêté s’il participe à une protestation sociale ou s’il vient à Cuba, nation que l’administration nord-américaine prétend inclure parmi les «Etats criminels».

Il faut arrêter de serrer la vis de la mondialisation néo-libérale, a dit Merino, qui a averti que la crise actuelle du capitalisme ne conduit pas ipso facto à son effondrement: elle peut au contraire reprendre son souffle et se réaffirmer au pouvoir impérial.

Après avoir vécu de nombreuses années dans ce qu’elle a appelé le «monstre du Nord», Alicia Jackson, du Parti Mundo Obrero des Etats-Unis, a affirmé que si l’Administration nord-américaine voulait réellement combattre le terrorisme, elle emprisonnerait Orlando Bosch, terroriste notoire, ainsi que les Cubano-américains de droite qui pendant plus de 40 ans ont perpétré des actions criminelles contre Cuba, financées par la CIA et les Administrations nord-américaines.

De l’avis d’Alicia Jackson, ce qui s’est passé le 11 septembre offre une justification parfaite au Pentagone pour étendre sa domination au Proche-Orient et en Asie centrale et méridionale, régions riches en pétrole et en gaz naturel. Le fait que deux tiers des réserves mondiales de pétrole sont situés dans le Golfe persique est la vraie raison des sanctions adoptées contre l’Irak, sanctions qui ont causé la mort d’un million et demi de personnes (dont un demi-million d’enfants), a-t-elle dit.

Les forces de gauche et progressistes des Etats-Unis se sont opposées dès le premier jour à la guerre en Afghanistan, devait-expliquer Alicia Jackson. «Les assassinats et les bombes engendrent plus de violence et plus de morts et aggravent la crise internationale.»

Après le 11 septembre, a-t-elle indiqué, ces forces ont modifié leurs plans de manifestations et appelé à protester contre la guerre en Afghanistan; sur la côte ouest de San Francisco, ces protestations ont attiré plus de 15 000 personnes en un laps de temps très bref, alors qu’à Washington D.C. plus de 20 000 personnes se sont mobilisées, ce qui selon Alicia Jackson, dans ce pays et dans ce climat, est un succès.

La propagande mensongère des médias nord-américains sème la confusion et joue avec les sentiments des personnes. L’Administration Bush, a poursuivi l’oratrice, a créé un chaos interne qui menace les libertés civiques et frappe tous ceux qui s’opposent à la politique du Pentagone.

Puis elle a dénoncé la croisade déchaînée contre les Arabes. Des milliers de personnes ont été interrogées, et des dizaines ont été emprisonnées, privées du droit d’être assistées par un avocat ou même de faire connaître à leurs familles le lieu de leur détention. Dans un tel climat, a ajouté Alicia Jackson, la vie du révolutionnaire Mumia Abu-Jamal est plus que jamais en danger. De nouveaux éléments sont venus étayer son innocence, et ces jours-ci précisément ont lieu à Philadelphie diverses activités de soutien à Mumia.

L’histoire a prouvé, devait-elle ajouter, que les Etats-Unis ont toujours appuyé et financé des groupes terroristes dans les pays latino-américains et dans d’autres parties du monde.

«Nous avons organisé un Comité de soutien aux cinq Cubains injustement emprisonnés à Miami pour avoir défendu leur pays d’actions terroristes. Nous poursuivrons la lutte pour que ces révolutionnaires cubains innocents soient libérés et rentrent dans leur patrie.»

Le Forum a également entendu l’intervention de l’équatorien Fernando Buendia, du Mouvement Pachakutik (Temps de Révolution), qui a demandé que l’on suive l’exemple de Cuba, «qui a su insérer son Parti communiste dans ses racines historiques de lutte».

Le dirigeant paysan bolivien Evo Morales, du Movimiento al Socialismo, a averti que les plans antidrogues patronnés par les Etats-Unis dans la région sont une excuse pour contrôler les mouvements sociaux et en finir avec les peuples indigènes.

Récemment, huit paysans ont été assassinés dans la zone tropicale bolivienne. La politique Coca-Cero (Zéro Coca) sera l’apocalypse des Quechuas et des Aymaras, qui vivent de cette culture, a-t-il dit.

Le coca, dans son état naturel, n’est pas toxique. Une étude récente de l’Organisation mondiale de la santé, encore non divulguée en raison des pressions des USA, indique qu’il n’est pas nocif alors que des chercheurs de l’Université de Harvard ont découvert que sa feuille est l’un des meilleurs aliments du monde si elle est consommée sous sa forme naturelle.

L’orateur bolivien a souligné que les Etats-Unis sont le premier producteur de marihuana et de coca synthétique à l’échelle internationale, et que la lutte antidrogues est une excuse. Il a attiré l’attention sur la création dans son pays de forces expéditionnaires mercenaires, payées par le gouvernement de Washington et auxquelles s’opposent même les forces armées boliviennes.


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net