11 juin 2001

 

Michel Collon lance un appel urgent:

«Le mouvement anti-globalisation doit devenir aussi un mouvement pour la paix»


Michel Collon a donné des conférences dans le monde entier. Pour arrêter les guerres au service du Nouvel Ordre mondial des multinationales, pour contrer les menaces pesant sur tous les pays engagés dans un dévelopement indépendant, il appelle à construire d'urgence un mouvement international pour la paix.

Herwig Lerouge

Michel Collon. J’espère que ce qui m’arrive aujourd’hui aidera à prendre conscience de la souffrance causée par les guerres prétendument propres et humanitaires de l’Otan en Irak et en ex-Yougoslavie. A cause de l'uranium trompeusement appelé appauvri, des centaines de milliers de personnes - particulièrement des enfants - souffrent ou vont souffrir de cancers, de leucémies et d’autres maladies. Le ministre britannique de la Guerre disait en 14 - 18 déjà : «Si les gens savaient vraiment, la guerre serait arrêtée demain.» . Puisse mon cas aider à déchirer le rideau de fumée que les spécialistes en communication occidentaux dressent pour dissimuler tant les véritables objectifs que les horreurs de ces guerres.

Est-ce possible?

Michel Collon. Oui, les gens ne sont pas vraiment dupes. A l’hôpital, une infirmière congolaise m'a dit: « Les grandes puissances ne sont jamais "humanitaires". Quand les génocidaires se déchaînaient dans le Rwanda pauvre, elles ont laissé faire. Mais elles interviennent au Congo riche pour contrôler ses richesses ». Quiconque connaît bien sa région d’origine, peut avoir une vue claire malgré la désinformation. Il faut élargir et mettre en commun ces lucidités dispersées…

Tu insistes pour qu'on considère toutes ces guerres comme un ensemble…

Michel Collon. Absolument. De plus en plus de pays sont agressés ou menacés. L'Irak: après les bombes, l'embargo, faisant déjà plus d’un million de victimes. La Yougoslavie depuis 1991, et ce n'est pas fini. Les pays pétroliers du Caucase et en Algérie via les extrémistes islamistes. Le Congo: 3,5 millions de victimes suite à l’agression fomentée en coulisses par les Etats-Unis. Véritable génocide dans un silence complet. La Colombie agressée toujours par les USA. Lesquels menacent aussi la Corée, peut-être Cuba et même un jour la Chine ou la Russie.

Toutes ces guerres servent le même objectif : permettre aux multinationales de s’accaparer des richesses stratégiques et des marchés. Le 28 mars 1999, peu avant les bombardements sur la Yougoslavie, le New York Times écrivait : « Pour que la globalisation marche, l’Amérique ne doit pas craindre d’agir comme la superpuissance omnipotente qu’elle est. La main invisible du marché ne finctionnera jamais sans un poing caché. Mc Donalds ne peut être prospère sans Mc Donnel Douglas, le constructeur de l’avion F-15 ».

Le monde progressiste en est-il assez conscient?

Michel Collon. Pas encore. Le mouvement anti-globalisation doit absolument acquérir une dimension supplémentaire : la lutte pour la paix. L’Otan c’est l’armée des multinationales. L’Otan a bombardé la Yougoslavie non pour y faire triompher les droits de l’homme, mais pour l'obliger à appliquer le programme du FMI et de l’OMC. Et l’Irak doit se soumettre aux multinationales du pétrole. L’OTA, c'est le poing chargé de briser toute résistance à l’ordre absurde des multinationales.

Il est absurde de voir des entreprises doubler leurs bénéfices tout en licenciant massivement sous les applaudissements de la bourse. De voir qu’une paire de Nike se vend à 3.000 francs alors que l’ouvrier qui les produit ne touche que 11 francs de l’heure. Qui peut trouver sensé un système appauvrissant systématiquement ceux à qui il devrait vendre? Cet appauvrissement du plus grand nombre rend si féroce la bataille pour les marchés. La rivalité entre grandes puissances - surtout USA et U.E. - est devenue un aspect important de toutes les guerres récentes.

D'où l'intensification du militarisme. Augmentation du budget militaire US de 70%. Relance de la course aux armements y compris dans l’espace: le bouclier antimissiles n’a rien de défensif, mais doit permettre aux USA d'attaquer partout dans le monde, y compris avec des armes nucléaires, sans que le pays agressé puisse riposter. En même temps se met en place l'Euro-armée, chargée de mener les mêmes sales guerres mais pour les multinationales européennes. Sans oublier le Japon, n° 2 mondial quant au pourcentage du PNB consacré à l’armement.

Quelles seraient les tâches de ce mouvement pour la paix?

Michel Collon. Primo, apporter à un public aussi large que possible une véritable contre-information. Les guerres seraient impossibles sans les médiamensonges. Les pays qui résistent sont mis au ban par une désinformation destinée à désorienter l’opinion publique internationale.

Secundo, contribuer à ce que les résistances s’unissent et se renforcent mutuellement.

Aujourd'hui, les résistances à la guerre se se mènent en ordre dispersé. On est divisés. USA et Otan attaquent la Yougoslavie en faisant croire aux Arabes qu'ils défendent les Musulmans contre Milosevic. Or, ils attaquent la Yougoslavie pour les mêmes raisons que l’Irak ou la Palestine.

Enfin, le mouvement contre la globalisation au profit des multinationales, le mouvement écolgiste et le mouvement de solidarité avec les pays agressés devraient s’unir aussi pour arriver à interdire l’usage de certaines armes, et notamment celles à l’uranium.

Tu as donné des conférences dans le monde entier. Les gens te semblent prêts?

Michel Collon. De plus en plus - même dans les pays riches - s'inquiètent du nombre croissant de guerres . Le mouvement grec pour la paix a obtenu de grandes victoires contre l'uranium, les anciens soldats US ou français aussi, je viens d'apprendre que la lutte se renforce aussi en Allemagne, en Espagne, etc…

Soutenir la résistance des pays agressés, arrêter l'intervention à l'étranger de son propre pays, c'est crucial. Le Viet-nam a pu vaincre l'agression US grâce à sa propre lutte héroique , mais aussi grâce à un mouvement mondial de solidarité.

Vers qui doit s'orienter ce mouvement?

Michel Collon. Vers la jeunesse, qui a toujours été à la pointe du combat contre l’injustice. Et vers le mouvement ouvrier qui doit se rendre compte que l’argent englouti dans les chars et les bombardiers n’est plus disponible pour l'emploi, le social et l’éducation.

Ce mouvement doit être extrêmement large mais permettre aussi de remettre en question le système qui cause ces guerres. Les horreurs actuelles doivent servir à faire comprendre que la dictature du profit absolu mène inévitablement à la guerre.

J'ajoute qu'il nous faut d’emblée une dimension européenne et internationale. Le camp en face est mondialisé. Nous devons l’être aussi.


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net